
Avoir ses règles, c’est super cool !
Pour beaucoup d’entre nous les règles sont importantes uniquement pour la fertilité, et pourtant ! On sous estime trop souvent l’importance d’un cycle naturel régulier et serein.
Notre cycle menstruel est influencé par tout un tas de facteurs, et à son tour, il influence tout un tas de choses dans notre corps et sur notre mental.
On parle des règles comme du cinquième signe vital, après la pression artérielle, la température, le pouls et la fréquence respiratoire.
Pour la naturopathe australienne, Lara Briden, les règles sont comme un « bilan mensuel » qui reflète en temps réel notre état de santé.
Avoir ses règles en début de cycle, sous entend avoir eu une ovulation réussie une dizaine ou quinzaine de jours avant.
Si vous êtes stressée, carencée, fatiguée, déprimée, surmenée, en sous-alimentation, ou que vous faites trop de sport… Il est fort probable que votre corps décide de mettre en pause votre cycle menstruel car il est occupé à régler d’autres problèmes, et que votre fertilité ne soit pas sa priorité !
Au cours du cycle, nous avons une production de 2 hormones spécifiques : L’oestrogène : essentiel au bon fonctionnement de nos systèmes cardiovasculaire et nerveux, ainsi qu’au métabolisme.
La progestérone : qui a un effet antidépresseur, contribue à la santé des seins, et est indispensable à la santé osseuse.
La bonne santé menstruelle est un équilibre entre ces 2 hormones qui se contre-balancent au cours du cycle.
Ce n’est pas étonnant de voir comment une prise d’hormones synthétiques peut avoir autant d’effets secondaires, quand on comprend l’impact de notre production hormonale sur notre santé !
Arrêtons de trouver nos règles sales, honteuses, chiantes, et voyons-les comme un signe positif d’une bonne santé et d’un bien-être général !
Attention, ici on parle bien de règles sous cycle naturel, on ne parle pas d’hémorragies de privation sous pilule ! Un cycle naturel est possible uniquement sans prise d’hormones (contraceptif ou PMA).
