Nutrition

Beurre & matières grasses, qu’est ce qu’on fait ?

Quels intérêts dans ces matières grasses ?

🌿 Huile d’olive en salade : pour sa richesse en omega 9 et sa stabilité (on évitera les cuissons fortes par contre)
🥥 Huile de coco : acides gras saturés qui supportent très bien la cuisson, de la même manière que le ghee
🧈 Beurre au lait cru & ghee, voir en-dessous.

Je n’ai volontairement pas parlé des huiles riches en acides gras poly insaturés, d’abord parce que ce sont des huiles moins stables (risque d’oxydation), mais aussi pour d’autres raisons :

➡️ Huile riche en oméga 3 ? Les oméga-3 végétaux sont plus difficilement assimilables, je préfère à titre personnel la consommation de petits poissons gras.

➡️ Huile riche en oméga 6 ? Les oméga 6 ne sont honnêtement pas les plus difficiles à trouver et on en mangerait déjà trop, notamment parce qu’ils sont beaucoup utilisés dans l’industrie (huile de tournesol dans les produits transformés, etc). 

👌 Je parle ici des matières grasses à privilégier dans une optique santé, ça ne veut pas dire “à consommer uniquement”, ça ne veut pas dire que vous devez vous sentir mal de faire autrement, ça ne veut pas dire que vous êtes obligés de suivre ce conseil.

Le beurre a très mauvaise réputation, et pourtant il regorge de bienfaits, le ghee d’autant plus !
Bien sur je ne recommande pas d’en manger une plaquette par jour non plus, mais il n’est vraiment pas nécessaire de le bannir, surtout si vous comptez le remplacer par des margarines trans !