Nutrition,  Santé

Jus de légumes, un concentré de vitamines et minéraux

Pourquoi réaliser des jus ?

Réaliser un jus, c’est séparer mécaniquement les fibres contenues dans les fruits et les légumes, à l’aide d’un extracteur de jus (et pas au blender qui mixe les fibres sans les extraire).
Les fibres, en excès, peuvent être difficiles à digérer. L’intérêt du jus est donc de conserver tous les nutriments du produit, sans les fibres lourdes à digérer, et qui prennent de la place dans votre estomac – oui, en enlevant les fibres on se rend compte que c’est une grosse proportion de votre légume !
Plutôt que de manger une énorme quantité de légumes, vous prenez tous les bienfaits en un verre, et il sera assimilé très rapidement par votre corps.
Attention, il ne faut pas arrêter de manger des fruits et des légumes au profit des jus, les fibres sont aussi nécessaires pour notre organisme, notamment pour le transit intestinal.


Fruits ou légumes ?

Les jus de fruits, doux et agréables en bouche, sont très sucrés. Dans le fruit mangé brut, les fibres ralentissent l’absorption du sucre dans le corps, il est donc important dans le cas des fruits, de manger le fruit AVEC ses fibres. De plus, vous vous rendrez compte qu’une pomme, c’est rassasiant, grâce aux fibres, alors que le jus de pomme, se boit très facilement sans couper la faim.
Résultat : vous buvez très facilement le fructose (sucre du fruit) de 5 ou 6 pommes, et celui-ci arrive directement dans votre sang, à long terme, vous risquez de développer une résistance à l’insuline (diabète), ou d’autres maladies dues à un surplus de sucre…
Les fruits (notamment la pomme et le citron) peuvent être utilisés en jus de légumes en petite quantité, pour sucrer légèrement celui-ci.


Quels jus de légumes réaliser ?

Il existe des multitudes de recettes de jus sur internet. Bien sûr, on utilise des légumes et fruits crus, et forcément bio… Je vous rappelle pourquoi manger bio ici. Éviter de mélanger trop de légumes au risque de vous retrouver avec un goût étrange.. Préférez 5 ou 6 ingrédients maximum.

Les jus verts sont reconnus pour être excellent pour la santé, riches en chlorophylle, vitamines, fer, anti-oxydants…
Je dirais que l’important c’est d’adapter en fonction des bénéfices que l’on souhaite sur le moment (exemple, la betterave pour le foie, l’ail contre les microbes…).
Il y a quelques indispensables que l’on peut ajouter dans quasiment tous les jus en petite quantité : le citron, le gingembre, le curcuma.

Quelques idées de mélange déjà testés :
Jus rouges : betterave, raisin rouge, fenouil, curcuma, gingembre // chou rouge, pomme, citron, gingembre // chou rouge, radis noir, concombre, pomme
Jus verts : épinard, concombre, pomme, citron vert // épinard, fenouil, pomme, curcuma, gingembre // épinard, ananas, citron …

Quand boire mes jus ?

Il faut savoir qu’une fois le jus réalisé, il va perdre ses vitamines rapidement. Le mieux est donc de boire le jus aussitôt réalisé. Sauf que réaliser un jus prend un peu temps (le temps de laver, couper ses légumes, les extraire, puis nettoyer l’extracteur). Pour pouvoir en boire le matin, je préfère le réaliser la veille au soir et le conserver au frigo dans une bouteille en verre hermétique.
L’idéal est de boire ces jus en dehors des repas, le ventre vide, pour ne pas perturber la digestion du reste de votre repas. Donc une demi heure avant votre petit déjeuner (si vous souhaitez petit déjeuner), ou avant votre déjeuner ou dîner, ou bien en encas…

Idée reçue : « Boire des jus avant le repas du soir m’empêchera de dormir à cause des vitamines, notamment la vitamine C.  » Non, non… La vitamine C n’empêche pas de dormir, sinon on ne pourrait pas manger de persil ou de poivrons le soir. C’est une idée avancée par un laboratoire il y a longtemps… Voir cet article

Quel extracteur choisir ?

Il y a des extracteurs de jus à tous les prix, et je conseillerais de réfléchir à votre usage de l’extracteur avant d’y mettre plusieurs centaines d’euros… Si vous n’êtes pas sûr·e·s de vous en servir souvent, vous pouvez démarrer avec un extracteur « premier prix » et investir plus tard dans un modèle plus efficace. Personnellement j’ai le modèle Kuvings Evo 820 dont je suis très satisfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *