Prévention,  Santé féminine

Protections hygiéniques naturelles

🌸 Cup menstruelle :  petit récipient en silicone médical qui se place dans le vagin de manière à recueillir le sang, elle reste en place grâce à un effet ventouse, et se retire facilement à l’aide d’une petite tige. Attention au retrait si vous portez un stérilet. Veillez à ne pas la porter trop longtemps, et à la stériliser entre chaque cycle.

🌹 Serviettes bio : sans plastiques, matériaux synthétiques, parfums, parabens, non blanchies au chlore… si vous portez des serviettes jetables, tournez vous vers celles-ci en magasin bio, elles sont bien plus respectueuses de votre corps que les marques connues qui ne veulent pas communiquer sur leur compo ! 

👙 Serviettes lavables et culottes menstruelles : une bonne solution écologique et économique mais sans les risques d’une protection interne. Elles se composent d’un assemblage  de matières absorbantes. Selon votre flux et le modèle choisi, vous pouvez les porter jusqu’à 12h. Elles se lavent ensuite à l’eau tiède et au savon. Prévoyez l’achat de plusieurs pour avoir le temps de les laver. Elles durent selon les marques 3 à 5 ans. 

💭 Le flux instinctif ou flux libre : méthode peu connue et qui a l’air inconcevable pour beaucoup… Elle est basée sur l’écoute de son corps. Cela consiste à ne pas porter de protection (ou une petite au cas où) et à laisser s’écouler simplement son flux aux toilettes lorsqu’on le sent arriver. Ca peut être difficile pour les flux abondants, ou si votre périnée n’est pas assez tonique. Ca ne pose aucun risque mais demande un peu d’entraînement… Un conseil : commencez chez vous et sur les jours les plus “lights” de vos règles. Inutile de se mettre la pression ! 

🌿 Mon avis : adepte de la cup depuis maintenant 8 ans, c’est pour moi la meilleure solution pour le sport, la plage, la piscine, et toutes les fois où on ne veut “pas se prendre la tête”. J’expérimente aussi le flux libre le plus souvent possible, dès que je suis chez moi je ne porte aucune protection (la nuit non plus), et à l’extérieur j’opte pour des fines serviettes lavables.

PS : Je n’ai pas cité le tampon, parce que j’ai de mauvais souvenirs avec lui, ça assèche, c’est gênant… Je sais qu’il en existe des lavables ou des bio maintenant, si cela vous convient, tant mieux ! Attention au SCT avec cette protection aussi.