Constipation : mes astuces au quotidien
Alors déjà, À PARTIR DE QUAND on est constipé·e·s ?
On dit en général qu’un transit en bonne santé c’est 2 selles par jour, certaines personnes peuvent même aller jusqu’à 3 ou 4. Personnellement je dirais qu’une c’est le minimum, suffisant pour beaucoup, que la constipation démarre au bout de 24h sans selle, et qu’on a une constipation chronique si on ne va à la selle que 2 à 3 fois par semaine.
Causes et solutions
Bouger plus : un peu de marche chaque jour suffit parfois à activer le péristaltisme intestinal et donc à favoriser la vidange
Prendre le temps / ne pas repousser : cette cause est très fréquente, parce que la selle est un tel tabou qu’on préfère faire comme si on ne déféquait jamais, et se retenir au boulot, chez les autres, en déplacement… En réalité c’est la pire chose à faire ! Alors prenez le temps dès que vous sentez l’envie, et écoutez vous. Faute d’avoir envie, vous pouvez aussi installer un petit rituel chaque jour à heure fixe où vous essayez. A force vous arriverez à vous caler dessus.
Manger plus de fibres, boire plus : causes les plus connues de la constipation et parfois encore oubliées. Sans aller dans l’excès inverse, il faut maintenir certaines habitudes au quotidien pour votre transit
Adopter une position physiologique : eh oui, la position sur nos toilettes, avec nos jambes à 90° n’est pas du tout naturelle. Vous avez peut-être déjà remarqué qu’il est plus aisé de faire caca accroupi en pleine nature ou sur des toilettes turques. Pour cause : un meilleur alignement du côlon, et moins de pression sur le rectum. On privilégie donc sur nos toilettes modernes un petit tabouret ou autre sous nos pieds, qui nous permet d’avoir un angle buste/jambes de 35°.
Masser / respirer : massez doucement votre ventre, de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril. Au quotidien, essayez d’adopter au maximum une respiration abdominale (ventre qui gonfle à l’inspiration). Le stomach vacuum pratiqué régulièrement fait un massage interne de vos organes (en plus de tous ses autres bienfaits!)
Éviter certains médicaments : notamment antalgiques, antidépresseurs, antihistaminiques, anti-inflammatoires, anti-nauséeux, anti-cholestérol, IPP, anti-hypertenseurs… L’absorption sur une trop grande période de laxatifs rend le transit feignant également. (liste complète sur vidal, ne pas arrêter sans accord de votre médecin).
Toutes ces astuces sont des choses à faire au quotidien en prévention, je n’ai pas parlé des solutions sur le moment (type psyllium, pruneaux, cuillère d’huile d’olive…) qui sont pour moi à faire en dernier recours. C’est bien là la différence entre la naturopathie hygiéniste (prévenir les maux par l’hygiène de vie) et la naturopathie allopathique (trouver un remède, bien que naturel, pour guérir quand les maux sont là).