Bien-être,  Sport

Yoga, bien-être ou compétition de souplesse ?

Le yoga est à la “mode” depuis un petit moment maintenant, et de plus en plus de personnes dans le monde du fitness ou de la musculation se mettent à le pratiquer. Les salles de sport proposent désormais des cours d’étirements inspirés du yoga. Mais j’ai comme l’impression, que beaucoup ne comprennent pas l’essence même du yoga. 

Quand on regarde sur instagram par exemple, on voit des gens tenir sur la tête, faire le grand écart, plus la posture est incroyable plus nous avons de likes. 

Le problème là-dedans, c’est que le yoga ne devrait pas être une compétition, ce n’est pas le concours du plus souple, du plus fort. Le yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse).

BKS Iyengar disait d’ailleurs “Dans la pratique du yoga, lâcher prise, c’est accepter de négocier avec son manque de souplesse, accepter que la posture parfaite soit celle que l’on ne peut plus améliorer avec ses moyens du moment. Trouver le confort même dans l’inconfort.”

Nul besoin donc d’être le·la plus souple pour être “le·la meilleur·e” en yoga, nul besoin de faire des postures incroyables, le yoga ne réside pas dans la posture parfaite (si tant est qu’elle existe), mais dans le chemin vers celle-ci et dans la prise de conscience de notre corps. Chacun·e à son rythme, chacun·e avec ses capacités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *