Nutrition

Manger sain, c’est manger simple !

Un des plus gros pièges de l’alimentation “healthy” telle qu’on la voit sur les réseaux, est de croire qu’il faut mettre 1000 ingrédients dans son assiette pour avoir tous ses apports en nutriments, en vitamines et minéraux.
Voilà pourquoi je ne suis pas d’accord :

🌿 Un équilibre alimentaire se fait sur une journée voir sur une semaine. Vous n’allez pas mourir de ne pas manger de glucides ou de légumes une journée par exemple, vous pourrez toujours compenser le lendemain. Les légumes par exemple, ne sont pas tous à manger tout le temps, puisqu’on vous recommandera plutôt de suivre les saisons.

🌿 La stratégie du “manger un peu de tout” n’est pas physiologique. Evidemment, nous avons besoin au cours d’un repas de protéines, de lipides, de glucides, mais aussi de vitamines, minéraux, fibres. Mais pour ça, vous n’avez pas besoin de démultiplier les sources, une ou deux suffisent.
Exemple : privilégiez plutôt une grosse portion de plat mêlant un ingrédient protéiné, un ingrédient glucidique, un ingrédient lipidique et une source de fibres. Plutôt que de manger une entrée avec 5 ingrédients, un plat avec 6 ingrédients, un dessert avec 8 ingrédients.
Pourquoi ? Parce que plus vous mélangez les sources d’ingrédients, plus votre repas va devenir complexe à digérer pour votre corps, qui doit aller identifier chaque ingrédient.

🌿 La folie du “je mélange tout et j’en fait un smoothie” ou pire “j’achète des smoothies/substituts de repas”, n’est pas non plus bonne d’un point de vue digestion. Parce que vous avez besoin de mâcher vos aliments pour faciliter le travail des enzymes digestives. Lors de la mastication votre corps se prépare à digérer l’aliment que vous lui donnez. En prenant plein d’ingrédients mixés entre eux, le corps ne sait plus les gérer correctement.

🌿 Même problème concernant les produits industriels (vous connaissez ma hantise pour ces produits 😅) qui mélangent des dizaines d’ingrédients, parfois sous des formes qu’on ne trouve pas dans la nature (le fameux cracking alimentaire). Là encore, même si votre produit a l’air sain sur le papier, votre corps ne sera pas forcément capable de le digérer.