Prévention

Peut-on aider les autres à prendre soin de leur santé ?

💭 Je reçois hyper souvent cette question en MP, je dois avouer que je me la suis moi-même posé longtemps, et que parfois j’y réfléchis encore… ne voulant pas accepter la réponse de Maître Yoda 😂

🫂 Quand on voit nos proches ou même des connaissances faire des choses mauvaises pour leur santé, qu’on détient certaines connaissances qui pourraient les aider, on a naturellement envie de les conseiller, de les informer.

🤔 Loin de dire que ces personnes sont bêtes comme un âne de ne pas nous écouter, il est fort probable que celles-ci n’ont pas encore eu le déclic ou le cheminement nécessaire pour les faire changer. Certaines ne changeront même probablement jamais.

👍 Alors qu’est ce qu’on peut faire ?
➡️ Accepter, et à minima montrer (sans forcer) le chemin que nous avons pris, en espérant qu’elles pourront nous rejoindre sur celui-ci au moment où elles seront prêtes.
➡️ Donner des informations que vous estimez nécessaires à la personne sans être dans le jugement et seulement si elle a l’air ouverte.
➡️ Questionner la personne sur les raisons profondes de ses actions (avec un peu de chance, elle se remettra toute seule en question).

👤 Les expériences personnelles sont nécessaires pour la construction de sa propre pensée.
Un exemple en terme d’alimentation, qui ici n’a jamais essayé une diète ultra drastique avant de se rendre compte qu’il faisait fausse route ? Aujourd’hui grâce à ça, vous avez certainement le recul pour dire aux autres “ce n’est pas une bonne idée”, mais eux ont probablement besoin d’expérimenter de leur part !
Autre exemple, tout le monde sait que fumer est nocif pour la santé, pourtant beaucoup de fumeurs attendent d’avoir des problèmes de santé pour envisager l’arrêt !

📈 On évolue tous et toutes, se tromper fait aussi partie du chemin, on ne peut convaincre personne…