Sport

Adbos pour un ventre plat ? Attention aux crunchs

Comme leur nom l’indique, les abdos hyperpressifs créent une hyperpression abdominale : pression venant du haut et de l’avant donc la poussée va se faire automatiquement vers le bas, vers le périnée et les organes. A court terme : trouble du tonus du périnée, douleurs lombaires, douleurs cervicales. A long terme : descentes d’organes, incontinences urinaires ou fécales, hernies ombilicales, inguinales, discales…
Les crunchs favorisent le développement des grands droits (abdominaux superficiels) par un travail en hypertrophie, ce qui va souvent à l’encontre de nos objectifs (ventre plat et taille fine).

Les hypopressifs, eux créent une pression négative par rapport à la pression habituelle abdominale. Ils activent la contraction du muscle transverse, le muscle le plus profond de nos abdominaux, qui a comme rôle le maintien des organes. C’est lui qui réduit le diamètre abdominal et qui fait cet effet ventre plat.
Bénéfices : c’est l’exo idéal en post-partum car il remonte tous les organes. Il entraîne une contraction automatique du périnée et donne à long terme de nombreux bienfaits : évite l’incontinence et la descente d’organes, renforce la stabilité, aide contre la constipation, améliore la sexualité, et bien évidement donne un ventre plat !

Entre les 2, vous avez le travail du gainage ou abdos normopressifs : ils ne créent ni pression positive ou négative. Ils sont eux particulièrement indiqués contre le mal de dos, et pour travailler son équilibre et sa stabilité.

Sachez aussi que :
– travailler vos abdos ne vous fera pas perdre plus de gras sur le ventre, puisqu’on ne peut pas cibler une perte de gras
– il faut avoir un taux de masse graisseuse assez faible chez les femmes pour avoir des abdos visibles et ce n’est pas forcément sain ! – lorsque vous faites de la musculation et des exercices poly-articulaires, vous travaillez aussi le gainage de vos abdos !

Post écrit en collaboration avec @osteofeminin