Nutrition,  Poids & apparence

Diète flexible = aucune restriction ?

Avec la diète flexible, il n’y a vraiment aucune restriction !
Ah oui ? t’es sur·e ?

Sur les réseaux, les fans de la diète flexible font les louanges de cette pseudo liberté alimentaire
“Pas besoin de se priver pour mincir”
“Je perds du poids sans supprimer aucun aliment”
“Je mange de tout sans aucun problème”
“Oui on peut manger du chocolat tous les jours”

Il y a même une personne qui a prouvé qu’on pouvait maigrir tout en mangeant un mac-do par jour.

Leurs idées passeraient presque pour celles des anti-régimes sur la papier, ça parait top !
Sauf que…

Le principe de la diète flexible (ou If It Fits Your Macro), c’est de pouvoir manger ce que l’on veut TANT QUE ça rentre dans ses calories et ses macro de la journée/semaine (qu’on aura bien évidemment calculé en amont pour être à la maintenance ou en perte bien souvent).

Alors oui vous pouvez manger de tout, en surveillant la quantité que vous prenez, à l’aide de balance + application (ça devient compliqué quand on mange à l’extérieur).

Donc si à la fin de ta journée tu as encore envie de manger un gâteau alors que ton appli te dit que tu ne “peux pas”, tu as 2 solutions : te priver ou bien le manger mais compenser sur le reste de ta semaine.

Elle est pas belle la liberté ? En étant connecté·e à ta balance/appli h24 ? En ne voyant plus que la nourriture comme des sommes de macro à caler dans ta semaine ? Et en ne pouvant pas manger dehors ?

En conclusion, avec la diète flexible il n’y a en effet pas de MAUVAIS aliments, mais il y a des MAUVAISES quantités, ce qui revient au final toujours à une restriction.

On ne diabolise plus les aliments, mais les quantités (“je peux manger ça oui mais pas plus de XX g”).

J’ajouterais aussi qu’en plus d’être un régime restrictif, il ne prend pas du tout en compte les micro-nutriments et le potentiel nutritif de l’alimentation en dehors des macro (à moins que la personne qui suive cette diète y prête attention).