Régimes : à quand les photos avant/après/après ?
🥦 Tous les régimes marchent à court terme, à partir du moment où ils sont basés sur un déficit calorique (pas toujours besoin de compter ses calories, parfois supprimer des aliments en particulier ou faire du jeûne intermittent suffit). Plus le déficit est grand, et plus les résultats seront impressionnants. Mais après ?
⚠️ Après 5 ans, 95% des personnes ayant réalisé une perte de poids finissent par en reprendre.
Non seulement se lancer dans un régime, c’est voué à l’échec à long terme, mais c’est aussi prendre le risque d’avoir des impacts sur sa santé, physique ou mentale.
🍌 Mais à l’heure actuelle les régimes et les avant/après, c’est malheureusement encore “tendance” sur insta, plein de gens documentent leurs parcours, montrent leur nombre de kcal, leurs repas, leurs séances de sport… Il existe même des challenges récompensant les personnes perdant le plus de poids. On se glorifie d’avoir un mode de vie de nutrinazi pour atteindre la sacro sainte perte de poids, synonyme de bonheur éternel et de santé.
🤔 “Oui mais si tu perds du poids pour ta santé alors ?” j’ai vu une phrase ce matin sur insta qui répondait parfaitement à ça : si c’était vraiment à propos de la santé, les gens partageaient leurs analyses sanguines et pas des photos.
Je vous invite à oublier ce qu’on vous a appris sur l’équation minceur = bonne santé, et à vous renseigner davantage sur le poids de forme ou poids d’équilibre.