Education et autonomie nutritionnelle
🚫 Il existe aujourd’hui un gros business autour des régimes basés sur des plats préparés ou des remplacement de repas en poudre… Si vous pouvez perdre du poids momentanément car vous êtes en restriction, que se passera-t-il à long terme ?
➡️ Vous reviendrez certainement à votre “diet” passée, et vous reprendrez vos kilos perdus, voir plus (vu le manque infligé à votre corps).
➡️ Vous n’aurez en effet pas appris à “mieux” manger (choix des aliments, préparation, cuisson…), puisque vous aurez avalé des plats tout prêts sans savoir ce qu’il y derrière.
➡️ Vous inculquerez ça à vos enfants ? Mange n’importe quoi et quand tu voudras perdre il te suffira de faire “Comme j’aime” ou autre.
✅ Comment on se sort de cette mentalité ?
Malheureusement aujourd’hui la nutrition est un sujet quasiment jamais abordé lorsque l’on est enfant (ou alors via des lobbies et le PNNS…). On n’apprend pas aujourd’hui à l’école ce que c’est de bien manger et quand on voit ce qui est servi à la cantine, on va droit dans le mur. Seuls les enfants ayant eu des parents avertis auront une base. Choisir des aliments bruts, de saison, les préparer, les cuire, pourquoi on devrait éviter tel aliment, et privilégier celui-ci. Autant de choses à apprendre aux enfants pour qu’ils soient capables d’arriver dans la vie adulte en mangeant autre chose que des miel pops et des coquillettes aux lardons.
✅ Suivre un programme alimentaire, la solution pour apprendre à manger ?
Pas toujours malheureusement, quand on voit la quantité de coachs qui donnent un menu non personnalisé, sans expliquer pourquoi manger tel aliment en telle quantité à tel moment. Certaines personnes n’ont pas pour but de vous emmener vers l’autonomie, mais préfèrent que vous retourniez les voir sans cesse.
✅ Se fier à des applications pour savoir quoi acheter et quoi manger ?
Là encore c’est une solution qui ne vous rend pas autonome. Lire les étiquettes, même si c’est fastidieux, vous permettra de faire les meilleurs choix en fonction de vous. Yuka et autres peuvent aider au début mais ne doivent pas se substituer à votre bon sens.
Idem pour les applications de tracking de calories et de macros, ça peut aider à un moment mais à mon sens ça ne peut pas marcher si l’on veut être autonome sur le long terme (quid du moment ou vous êtes au resto ou invités chez quelqu’un) et aussi garder une relation saine avec la nourriture.