Nutrition

Poissons, plus c’est gros, moins c’est bon !

Il y a quelques jours j’ai vu sur une étal de poissonnier un thon obèse et le poissonnier s’en délectait “regardez comme il est beau!” pour en faire sa promotion. On entend souvent qu’il faut manger des poissons gras type thon ou saumon pour leurs apports en oméga-3. Pourtant le thon et les autres gros poissons ce n’est pas top niveau santé. Pour expliquer ça il faut s’intéresser à la pollution marine, et à la chaîne alimentaire.

🐟 Les poissons gras ont plein de bénéfices pour la santé, malheureusement c’est dans ce gras qu’est stocké le mercure et autres polluants accumulés au fur et à mesure de la vie du poisson. A des expositions très élevées, l’intoxication au méthylmercure peut entraîner de la fatigue, une faiblesse musculaire, des vertiges et endommager des organes tels que les reins et le foie. Il a également été démontré qu’une faible exposition chronique au méthylmercure altère le fonctionnement du cerveau, et peut provoquer notamment des maladies neurodégénératives. La consommation de poissons riches en métaux lourds pourrait multiplier par deux le risque de la maladie de Charcot. Les poissons maigres eux contiennent généralement moins de polluants.

🐟 La pollution et la contamination des poissons aux métaux lourds touchent particulièrement les espèces situées au bout de la chaîne alimentaire, car ils portent en eux les métaux lourds qu’ils ont ingérés, mais aussi ceux contenus dans les poissons qu’ils ont avalés, eux-mêmes contaminés par leurs proies, etc. Plus un poisson est gros, plus il a vécu longtemps, plus il a accumulé au cours de sa vie quantité de métaux lourds et autres contaminants.

🐟 Est ce qu’on doit pour autant se priver de gros poissons gras ? Je dirais qu’il faut en avoir une consommation raisonnable, 1 à 2 fois par mois maximum, et l’éviter totalement pour les femmes enceintes et allaitantes, car beaucoup de risques sur le cerveau du nourrisson.

⚠️ Les poissons à limiter : requin, espadon, congre, daurade, thon, saumon, lotte, raie
✅ Ceux à privilégier : sardines, maquereaux, hareng, anchois, sole, bar, turbo, truites, cabillaud

Quid de l’élevage ?
Le saumon d’élevage par exemple aura potentiellement moins de mercure, mais sera souvent moins bien nourri et aura eu des antibiotiques (en non bio), choisissez bien l’élevage en question.