Poids de forme & perte de poids
Le poids de forme définit le poids idéal (une fourchette en réalité) que vous devriez faire pour être une bonne santé, énergique et bien dans votre tête. Il n’est pas le même pour tout le monde, et nous ne sommes pas tous-tes égaux/égales sur ça.
Malheureusement on voit beaucoup d’influenceuses fitness ou autre nous vendre leur physique de rêve ultra mince, qui est peut être signe de bonne santé pour elle, mais qui ne le sera pas forcément pour vous. Je trouve personnellement que beaucoup entretiennent un flou volontaire entre perdre du poids pour sa santé, et perdre du poids pour l’image.
Un taux de masse grasse trop bas peut être catastrophique pour vous, et vous risquez de payer très cher votre envie de ressembler à votre instagrammeuse préférée.
Alors du coup, est-ce qu’on perd du poids ou pas ?
1️⃣ En premier lieu, voir s’il y a vraiment ‘du poids à perdre’. Est ce que tu souhaites atteindre un objectif que tu n’as jamais atteint, aller au-delà de tes limites physiologiques ? Ou as-tu eu une prise de poids récente suite à un problème de santé, problème personnel, ou autre, qui fait que tu t’es éloigné de ton poids de forme ? (rappel : ton poids de forme c’est une fourchette où tu es en bonne santé et sans restriction).
2️⃣ Si ta volonté de perte de poids est liée à un objectif non physiologique (sous entendu inatteignable en restant en santé, pour toi), demande toi comment a-t-elle pu apparaître, pourquoi, et comment tu pourrais la déconstruire ? (exemple : se désabonner de certains comptes insta…)
3️⃣ Si ta prise de poids est une conséquence d’un problème de santé (dépression, problème hormonal, traitement, opération, TCA…), demande toi alors comment tu peux agir sur la cause, plutôt que de vouloir t’en prendre au symptôme. La naturopathie peut évidemment t’aider dans ce cas là, mais c’est loin d’être la seule solution. Dans certains cas, il est intéressant d’avoir une approche pluridisciplinaire si besoin (avec médecin, psy… etc).
4️⃣ Souviens toi que ta valeur n’est pas liée à ton apparence. C’est le plus dur à réaliser, je sais, dans une société où on te vend le bonheur associé à un chiffre sur la balance. Essaye de prioriser ta santé, ton bonheur avant ton apparence.