Nutrition,  Prévention

Non, vous n’êtes pas ce que vous mangez

🍏 Je pense honnêtement qu’on mise BEAUCOUP trop sur notre alimentation quand on veut avoir une vie plus saine, quitte à oublier le reste.

🚫 Or vous avez tous en tête des exemples de gens qui mangent “mal” (selon vos critères, ça reste en réalité à démontrer), et qui sont en pleine santé. Ou au contraire des gens qui mangent “parfaitement” (encore une fois selon vos critères, ou les critères de la société), et qui développent un cancer.
Etrange non ? Eh bien non, parce que la santé est un tout, et ne s’arrête pas à l’alimentation.

💬 J’ai eu une conversation récemment avec @appetitlibre , et on est arrivés à se dire que si l’alimentation paraissait tellement importante dans notre hygiène de vie, c’est aussi parce qu’elle est “contrôlable” facilement. Alors qu’on aura plus de mal à remettre en cause notre environnement, nos relations, etc, qu’on a plus l’impression de “subir”.

➡️ Ce schéma représente à mon sens les différents paramètres qui composent la santé. Chacun de ces paramètres joueront plus ou moins selon les personnes. Il n’y a pas de règle unique et valable pour tout le monde. Ca ne reste que mon interprétation.

🙏 Accompagner et prendre en compte l’individu dans sa globalité, c’est ce que l’on essaye de faire via la vision holistique. Il faut aussi, en échange, que l’individu comprenne que sa santé est une globalité, et qu’il est inutile de ‘tout miser’ sur certains aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *