Poids & apparence,  Sport

Ce que les coachs et influenceur·ses sur insta ne vous disent pas

“Tu peux te muscler avec mon programme maison sans matériel/avec élastique”

OUI si tu es débutant, tu progresseras un très court temps mais sera vite limité

NON si tu as déjà des bases, et veut un physique plus musclé, le poids de corps ne suffit pas (notamment pour les exos de jambes/fessiers)
Ne pas oublier qu’un muscle doit être soumis à de plus en plus de pressions (poids + lourds/ + de rep) pour continuer à grossir.

“Pour maigrir il suffit d’être en déficit calorique (et donc de manger moins)”

Pensée réductionniste qui ne prends pas du tout en compte la globalité de l’être humain, et le réduit à une machine “entrée/sorties caloriques”

La réalité est plus complexe que ça : métabolisme, stress, hygiène de vie, équilibres hormonaux, activité physique, sommeil… Malheureusement, vous pouvez tout à fait manger moins et ne pas perdre de poids, voir en prendre. 

“Mon programme nutritionnel et sportif est pour tout le monde”

Encore une fois, pensée réductionniste qui ne prends pas en compte les spécificités de chaque personne. Un programme sportif et nutritionnel doit être PERSONNALISÉ, et c’est en partie vous qui savez ce qui vous correspond. 

“Je suis diplômé donc j’ai forcément raison et les autres ont tort”

Dans les faits, on sait que les diplômes de coach soit disant nationaux ont des enseignements très différents selon les écoles. C’est totalement possible qu’on ait pu leur apprendre des bêtises, qu’on pensait vrai à un moment. Les connaissances évoluent dans le sport et la nutrition comme ailleurs, d’où l’importance de l’apprentissage en autonomie, avec différentes sources. 

“Si tu fais mon programme, tu vas me ressembler”

En général les coach ne vous disent pas ça directement, mais en affichant leurs corps de “rêve” sur les réseaux ils l’utilisent bel et bien à des fins promotionnelles. Or, personne ne sait ce qu’ils font comme “programme” en réalité, ni s’ils vous cachent des choses (dopage, chirurgie, photoshop…).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *