Nutrition,  Santé féminine

Café & hormones, c’est quoi le soucis ?

Les glandes surrénales sont situées au-dessus des reins. Leur fonction est de libérer les hormones qui déclenchent la réaction de combat ou de fuite lorsque nous sommes confrontés à des facteurs de stress.

💨 Quand vous buvez du café, vous activez cette réponse combat/fuite. Le cerveau envoie un message à l’hypophyse, qui libère une hormone qui dit à vos surrénales de produire de l’adrénaline et du cortisol. Ca peut effectivement être utile si vous vous faites poursuivre par un lion, mais si vous restez assis·e derrière un bureau et que vous prenez 6 cafés par jour… Peu d’intérêt !

❌ Au fil du temps, vos glandes surrénales commencent à s’épuiser en raison d’une utilisation excessive, ce qui peut entraîner une fatigue surrénalienne. Une fois que les effets de la caféine disparus, vous vous sentez plus fatigué qu’avant de l’avoir bu, et là le piège c’est bien de reprendre un café !

🌿 Des glandes surrénales en bonne santé maintiennent des niveaux adéquats de progestérone, de testostérone et d’œstrogène.

⚠️ Un taux trop élevé de cortisol, entraîne forcément une fatigue, un cycle menstruel perturbé ou douloureux (notamment dû à un manque de progestérone), une prise de masse grasse, un vieillissement accéléré…

Alors, on arrête le café ou pas ?
Si vous avez un réel besoin d’énergie (métier physique, séance de sport), vous pouvez vous permettre un café maximum par jour avant vos activités. Évitez d’en boire tous les jours de la semaine et faites une pause (le week-end par exemple) pour éviter l’accoutumance.
On évite aussi d’en boire trop tard dans la journée si on veut pouvoir bien dormir.
Si le goût du café vous manque trop, il existe du café décaféiné à l’eau (bien vérifier ce point).

🌿 Bien sur, tous ces conseils s’appliquent aussi pour le thé noir, les “pré-workout” de sport, les boissons énergisantes, les sodas et autres produits à base de caféine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *