Prévention

Traitement naturel de la gastro

La gastro-entérite est une maladie virale particulièrement virulente depuis ces dernières semaines. Pour cause, le virus s’attrape plus vite lorsqu’on est fragilisé, par des repas de fêtes trop lourds, du manque de repos…
Je vous renvoie vers l’article sur les maux de l’hiver et la prévention de ceux-ci si vous cherchez à agir en amont !
Si vous l’avez déjà attrapé, suivez-ces conseils…

On évite les anti-vomitifs et anti-diarrhéiques ! 

Les vomissements, tout comme la diarrhées, visent à éliminer une toxine de notre corps. C’est désagréable, mais pourtant vital de laisser le corps les éliminer naturellement. Si vous bloquez le processus d’élimination, vous demanderez beaucoup plus d’efforts à votre corps pour exterminer le virus et les toxines qu’il a créé… La fièvre qui peut accompagner la gastro est aussi un symptôme de votre corps qui lutte contre le virus, ne cherchez pas à la faire baisser à tout prix !

Dans la majorité des cas, la gastro ne dure pas plus de 2 à 3 jours, avec ou sans médicaments.

Qu’est ce qu’on fait alors ?

Tout d’abord on s’hydrate ! Les vomissements et diarrhées nous vident littéralement, on compense alors en buvant des tisanes ou de l’eau.

Une erreur commune est de se plâtrer littéralement les intestins avec du riz, des pâtes, et autres aliments à colle, alors que vous n’avez pas faim. La non présence de faim est tout simplement le signe qu’il faut laisser l’organisme au repos, en jeûnant, et pas se forcer à manger ! Vous allez demander encore plus d’énergie à votre corps pour digérer ça, alors qu’il est déjà bien occupé.

Une autre habitude populaire consiste à boire du soda. Là aussi c’est une mauvaise idée, le soda va acidifier votre estomac qui est déjà en peine…

Quand vous commencerez à ressentir la faim, prenez des aliments cuits, à digestion rapide : compote de bananes ou de pommes, un bouillon de légumes… Pensez aussi à rerepeupler vos intestins en probiotiques (aliments fermentés).

Restez au chaud, reposez-vous, et ça devrait passer tout seul !

©Liudmyla – stock.adobe.com

Quelques plantes pour vous aider :

Huiles essentielles :
Menthe poivrée en voie orale contre les nausées, citron ou basilic en massage pour l’effet anti spasmodique, ravinstara en diffusion pour assainir votre logement

Infusion de thym ou romarin pour votre système digestif
Infusion de gingembre contre les nausées
La cannelle : antiseptique & antivirale