Bien-être,  Nutrition,  Santé

C’est quoi la naturopathie ?

La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Définition de l’OMS

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence.

Définition du Larousse Médical

Il existe plusieurs définitions de la naturopathie, et je pense que chaque pratiquant·e peut avoir la sienne.
Pour moi, la naturopathie est une méthode holistique, c’est à dire qui prend en compte la personne dans sa globalité, et qui s’attarde sur les causes plutôt que les symptômes. Ce n’est pas une manière de soigner, mais plutôt une philosophie de vie qui va agir en prévention, grâce à une hygiène de vie adaptée, favorisant l’autoguérision.

La naturopathie n’a pas pour but de remplacer la médecine conventionnelle, mais plutôt de chercher à ne l’utiliser qu’en dernier recours. En effet, en adoptant des gestes simples, une alimentation et un mode de vie sain, on ne finit par aller chez le médecin qu’en cas de réelle nécessité.

Un exemple : si vous avez mal à la tête, vous prendrez un anti douleur. Cet antidouleur arrêtera probablement votre mal de tête, mais n’agira pas sur la cause de cette douleur, qui pourra revenir dans les mêmes circonstances. Posez-vous plutôt la question de quelles circonstances ont déclenché ce mal (suis-je déshydraté·e ? ai-je assez dormi ? ai-je passé trop de temps devant un écran ? suis-je contrarié·e ? etc), vous pourrez alors à l’avenir éviter ces douleurs.

Un autre principe très important en naturopathie, est celui de l’auto guérison. L’Homme, comme tout être vivant, cherche toujours un moyen de revenir à un équilibre harmonieux. Le plus bel exemple est celui de la cicatrisation, lorsque l’on se coupe, le corps mettra tout en place pour refermer la plaie. Il en va de même pour d’autres perturbations : la fièvre combat l’infection, la diarrhée permet de vider nos intestins, etc.

Le corps sait se défendre tout seul si on lui donne les bonnes conditions et le temps nécessaire, mais nous avons pris l’habitude d’utiliser des médicaments de « confort » pour palier à la moindre douleur et pour pouvoir être performant en permanence.

« Que ton aliment soit ta seule médecine. »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »

Hippocrate

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *